img Jeremie-Jeremie-Les-betes-curieuses

Jérémie HUCHET & Jérémie MOURAT

logo Les-betes-curieuses

2 vignerons, 2 approches, une complémentarité vers la perfection. les expressions des terroirs du Muscadet

1977, 2 vignerons, plein d’avenir, voient le jour. Bien nés et bien élevés, comme les cuvées qu’ils élaboreront ensemble !
Tous 2 tombés le nez dans la cuve, les pieds bien ancrés sur les terres du Val de Loire, nés passionnés, ils suivent les traces de leurs familles et apportent leur vision moderne et respectueuse de leurs terres.

Une rencontre

Mai 2005, Jérémie Huchet et Jérémie Mourat se rencontrent lors du grand rendez-vous des professionnels du vin à Londres : la « london international wine fair ». Une vraie amitié naît, liée par une même énergie, les 2 Jérémie mettront alors tout en œuvre pour concrétiser leur projet commun : mettre en lumière les nuances des grands terroirs du Sèvre & Maine.

Vigneron à Château-Thébaud, Jérémie Huchet est spécialiste du Muscadet, il connaît le Sèvre & Maine et ses meilleurs terroirs comme sa poche. Il fait ses armes en Australie, y rester est tentant mais l’appel du Domaine de La Chauvinière, dans la famille depuis 1946, est plus fort. Tel un pèlerin, il se balade dans les vignes, « tarière » à la main. Il creuse et analyse, d’un seul coup d’œil les sols de ses différentes parcelles. Son perfectionnisme, sa passion et son expérience de la région ont permis de dénicher des lieux uniques pour l‘élaboration de crus de grande expression.

Vendéen pure souche, Jérémie Mourat rejoint l’aventure viticole familiale en 1999. Il s’emploie alors à faire s’exprimer les cépages autochtones sur les sols les plus caractéristiques et expressifs de Loire Méridionale. Spécialiste du Chenin, il est convaincu par le caractère unique des grands vins de Melon de Bourgogne, bien nés et bien élevés. Ses aventures menées en Vendée, et plus récemment en Afrique du Sud ont permis d’apporter un regard différent et audacieux à cette association.